Blessure d’injustice : comment en guérir ?

La blessure d’injustice est une des blessures émotionnelles … Comment se manifeste-elle ? Comment en guérir ?

La blessure d’injustice, c’est quoi ? C’est ce sentiment de révolte, de frustration et/ou de tristesse qui nous submerge lorsque nous sommes victimes d’un traitement injuste ou discriminatoire. Ne te laisse donc pas trop aller avant d’être un chiffre de plus dans les statistiques de l’INSEE, tu ne trouves pas ?

Elle provoque des cicatrices émotionnelles profondes, bien qu’elles soient invisibles à l’œil nu. POURTANT : prendre soin de toi ne se limite pas à ce qui est superficiel ou de se livrer à un monologue en exprimant ses peurs à travers une intelligence artificielle comme ChatGPT, mais implique également de guérir ces blessures invisibles qui peuvent peser lourdement sur le bien-être mental.

Peut-être que tu as déjà été confronté.e à ce type de situation dans ta vie quotidienne ? Que ce soit au travail, au sein de ta famille, dans ton entourage … ou bien encore les réseaux sociaux comme Instagram avec des retours d’expérience. Et aussi, peut-être que tu connais quelqu’un qui vit, en ce moment, cette expérience et que tu souhaites soutenir ? 

Dans tous les cas : tu peux déjà te féliciter d’être ici et de lire cet article  💕

Si ça résonne en toi, voici trois stratégies pour apaiser cette blessure douloureuse :

  1. Reconnaître et accepter tes émotions : face à l’injustice, c’est important de reconnaître et de valider tes émotions. Autorise-toi à ressentir la colère, la tristesse ou la frustration SANS te juger stp ! Ce n’est qu’en acceptant tes sentiments que tu pourras commencer à guérir.

  2. Canalise l’énergie vers des actions constructives : transforme toutes cette énergie négative, c’est toi le maître de ta vie. 

  3. Accepte le soutien de tes proches : exprime tes émotions et ne les garde pas pour toi. Laisse tes proches t’épauler dans ce processus de guérison. Leur soutien et leur compréhension peuvent être des bouées de sauvetage dans ces moments difficiles.

Et surtout n’oublie pas : se libérer de ce type de blessure peut demander du temps et de la patience : accord le toi.

Aussi, en appliquant ces petits conseils à ton rythme, tu pourras commencer à restaurer ton bien-être émotionnel et ta santé mentale.

N’oublie pas : tu n’es pas seul.e dans ce voyage alors n’hésite pas à nous contacter via Instagram ou à nous suivre 🤎