Quand nos émotions nous font battre le cœur …

Ou comment utiliser la cohérence cardiaque pour gérer ses émotions

Eh non ! Ce n’est pas un mythe : notre cœur est bel et bien relié à nos émotions.

En très bref, lorsque nous ressentons des émotions positives, notre fréquence cardiaque, c’est-à-dire le rythme auquel bat notre cœur, est extrêmement régulière1. Les scientifiques ont même donné un nom à cet état. Selon eux, nous sommes alors dans un état de « cohérence cardiaque ».

A l’inverse, lorsque nous ressentons des émotions négatives  notre fréquence cardiaque est comme « brouillée ». A ce moment-là, on se retrouve pertubé.e en cherchant des informations sur Doctissimo pour savoir si tout va bien. On parle alors d’état de « variabilité incohérent » 1.

L’idée ici est qu’être régulièrement dans un état de cohérence cardiaque apporte de nombreux bienfaits ! Les études montrent que ça permet notamment de1,2 :

  • Diminuer notre taux de cortisol, l’hormone du stress, qui est responsable de nombreuses maladie ;
  • Augmenter notre taux de DHEA, l’hormone anti-stress ;
  • Renforcer notre système immunitaire ;
  • Retourner à un état de calme rapidement après un épisode stressant ;
  • Réguler plus facilement nos émotions négatives et donc d’améliorer notre gestion de nos émotions ;
  • De booster nos fonctions cognitives, notamment notre mémoire et notre concentration ainsi que notre capacité à prendre des décisions pertinentes dans des situations complexes ;
  • De renforcer notre système immunitaire.

Mais du coup, vous vous demandez surement : comment peut-on volontairement se retrouver dans un état de cohérence cardiaque ? 

Et bien, tout simplement : EN RESPIRANT ! Il vous suffit de respirer de manière régulière, profonde et très lente à un rythme de 6 respirations par minutes1. Cette technique de contrôle respiratoire est d’ailleurs employée par les militaires partant régulièrement en mission2.

Il s’agit donc d’une technique que vous pouvez utiliser à tout moment et qui est assez rapide à mettre en place ! Précisons que pour maximiser ses bénéfices il est conseillé de la pratiquer 3 fois par jour car ses effets se persistent que durant 3 à 6 heures3,4. Aussi, selon les études, les meilleurs moments pour la pratiquer sont : le matin par exemple avant de scanner votre petit-déjeuner sur Yuka pour voire si votre alimentation est saine (le plus rapidement possible après le réveil car c’est le moment où notre taux de cortisol est le plus élevé), l’après-midi et le soir avant de manger. Ainsi, elle permet de créer une coupure dans nos longues journées et de faire une pause.

Une dernière astuce si vous décidez de commencer la cohérence cardiaque : il existe de nombreuses applications (comme le Petit BamBou) sur Smartphone afin de vous faire prendre le rythme ! Aussi, sur YouTube vous pourrez retrouver de nombreuses vidéos.

Alors on se laisse tenter et on commence à s’accorder 3 moments par jour pour respirer ? 

  1. M. Marcadet. (2017). Stress et cohérence cardiaque. Cardiologue du sport – Service de réadaptation fonctionnelle et de réadaptation cardiaque Clinique Turin – Paris
  2. Romain, M. O. (2014). Programmes de gestion du stress chez les pompiers : un essai randomisé contrôlé (Doctoral dissertation, UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL).
  3. Pawar, A. A. (2017). Resilience training for armed forces personnel: Need of the hour. Journal of Marine Medical Society, 19(1), 4.